Courrier du pensoc 

 La société “La Poste” – évolution bpost – avantages – pensionnés – les faits 

Vue sur les 8 dernières années. Pensoc asbl 

———————————————————————————————————- 

 

Entreprise:

Bpost a évolué d’une entreprise purement publique à une entreprise cotée en bourse dont 50 % appartiennent encore à l’état Belge. Une privatisation supplémentaire n’est pas exclue. 

La concurrence postale ne s’arrête pas aux frontières belges. 

Il y a une évolution majeure certaine au sein de l’entreprise et cela va continuer. 

Il est nécessaire à l’entreprise de restructurer régulièrement pour rester compétitif. Elle demande au personnel d’avoir un rendement maximal, d’être flexible et enthousiaste pour une rémunération juste mais sans plus. 

 Les partenaires sociaux: 

Les syndicats à l’entreprise sont présents afin de défendre les intérêts du personnel actifs mais aussi pour les membres pensionnés, indépendamment de savoir si ces personnes sont affiliées à une de leurs différentes organisations. Les choix qu’il faut faire ne sont pas toujours simples et ils doivent servir avant tout sur le long terme. Il faut avoir un juste milieu. 

 Les pensionnés de l’entreprise: 

Contrairement aux autres petites ou moyennes entreprises en Belgique, bpost à conserver les avantages sociaux dont les ‘réquisitoires’ pour ses pensionnés. Ceci représente un coût important attirant l’attention depuis des années à chaque budget. 

Nous aborderons dans cet article: 

Depuis 01/07/2009 les avantages du service social de la poste asbl ont été transféré à Pensoc asbl. 

Les ‘réquisitoires’ accordées par bpost en vue d’obtenir des billets de train via le SNCB + carte de réduction - 50%.pour les pensionnés. 

 

Les avantages du service social de la poste asbl depuis 01/07/2009 repris dans Pensoc asbl  Historique: 

Les années 2008 et 2009 sont caractérisées par les négociations entre «la Poste» et «les partenaires sociaux» dans le cadre de la suppression des avantages sociaux pour les pensionnés. 

 Avantages:  

·        un nombre d’interventions dans les soins médicaux pour les prestations des maladies curatives et des maladies reconnues (510 & 510bis). 

·        Organisation annuelle de la «journée du pensionné» 

·        Le Guide Avantages et sa carte 

·        Consultation d’un certains nombres d’informations via www.pensoc.be 

A savoir que le budget annuel en ‘soins de santé’ est très important 

 Solution: 

Après négociations et la ventes des différents centres de vacances déficitaires en Belgique et à l’étranger, il a été décidé de créer une structure hors de bpost . L’asbl Pensoc a été fondée le 01/07/2009 avec pour but d’assurer la continuité des avantages pour:  

Les agents statutaires pensionnés, en activité à La Poste immédiatement avant leur mise à la retraite. 

Les membres du personnel contractuels barémiques qui étaient en activités à La Poste immédiatement mise à la retraite et ayant un minimum de 10 ans d’ancienneté à condition qu’ils n’aient pas d’autres revenus dépassant le montant de €300.00 par mois. 

Les conjoints survivants des membres du personnel pensionnés décédés, à charge du membre du personnel pensionné au moment de son décès. 

Il a été demandé aux ayants droit potentiels de s’acquitter d’une petite cotisation de solidarité. 

Très vite nous avons évolué de 14000 à 18000 membres actuellement. 

Gestion et application: 

En 2009 nous parlions d’un budget pour une durée de 13 ans. Nous sommes fier maintenant de dire que après 8 ans d’existence , avec une gestion cohérence ,l’application stricte des règles et la politique d’investissement, nous pouvons prédire une durée d’activités d’encore 20 ans. C’est plus du double estimé par bpost. 

 

 Gestion quotidienne: 

Les partenaires sociaux et un manager autonome prennent soin de Pensoc asbl, suivant les règles comptables des ‘grandes entreprises’ avec un contrôle des réviseurs d’entreprises (Ernst&Young) 

Malgré le fait que la gestion et les moyens financiers sont totalement indépendant de bpost, il a été décidé de continuer la collaboration avec Actisoc asbl pour l’administration et le traitement des bordereaux. 

Conclusion :

Il s’agit d’une belle réalisation pour les pensionnés qui risquaient de perdre leurs avantages en 2009 mais également pour tous les nouveaux pensionnés. 

Sans l’intervention des partenaire sociaux, toutes ces personnes auraient perdus sans aucun doutes ces avantages. Il faut aussi mentionner que bpost a collaboré de manière constructive à son élaboration. 

Prendre ces avantages avec les membres comme bénéficiaires  est plus avantageux que dans la société bpost. Cette structure externe n’est plus sous l’influence de politique d’entreprise. Dans le cadres des fusions, acquisitions, … qui ont un impact sur les avantages sociales. De toute façon les ressources libérées  flux vers les pensionnées sous forme des avantages sociales. Celle-ci est la seule solution que le gouvernement donne sans de parler d’une avantage en nature pour laquelle le bénéficiaire doivent payer plus de 50% d’impôts. Et l’organisateur est obligé de payer des cotisations patronales. 

Les demandes de transport accordées par bpost en vue d’obtenir des billets de train + une carte de 50% de réduction via la sncb. 

 Historique : 

Les 4 dernières années bpost et les partenaires sociaux ont négociés dans le cadre de supprimer les réquisitoires pour les pensionnés statutaires. 

 Savez-vous qu’en 2015 le coûts total pour bpost était plus en moins 1,6 mio euro 

Cela veut dire que la valeur moyenne de cet avantage pour le 20.000 demandeurs est d’environ 75 euro par an. Pas mal des demandeurs n’utilisent pas ou seulement une petite partie de leurs réquisitoires qui indique également un intérêt réduit. 

Une grande partie des affiliés de Pensoc asbl ne commande même pas des réquisitoires. 

 

Partenaires Sociaux :

Comme déjà dit, il y a eu plusieurs années de négociations entre bpost et les partenaires sociaux avant d’arriver à la suppression des réquisitoires ainsi que de  la carte de 50% de réduction par bpost avec effet au 01/01/18. 

 Dotation : 

Après des négociations difficiles du Front Commun Des Syndicats, bpost s’est mis d’accord (lire compensation) d’accorder une dotation financière pour soutenir ‘les avantages sociaux’ en faveur des ‘pensionnés’ affiliés auprès de Pensoc asbl. 

Les organes de concertation de Pensoc asbl examinent actuellement les possibilités tentant compte d’en cadre juridique restreint, des aspect financiers et surtout fiscaux. 

Pour fin septembre nous reviendrons vers les personnes ayant demandés des réquisitoires au cours de l’exercice 2017 afin de  les informer des décisions prisent et de ce que cela pourra signifier à partir du 01/01/18. 

La valeur annuel des avantages sociaux (frais médicaux) est nettement plus important que la valeur des ‘réquisitoires’ pour la plus part des agents. 

Communication de bpost et Pensoc ASBL. 

·                   lettre de bpost du 13/07/17 aux demandeurs de  ‘réquisitoires’ en 2017. 

·                   lettre de Pensoc ASBL du 17/07/17 

 Billets de transport - tarifs SNCB :

 Pensionnés de + 65 ans 

Les personnes bénéficient d’un tarif intéressant pour un ticket de train  (actuellement 6 euro pour un allez/retour) 

Pensionnés de - 65 ans 

Tarifs habituels comme pour tous les voyageurs de la SNCB. Un railpas semble être intéressant. 

Souvent il y a des tarifs intéressants pour les weekends, mois d’été et des évènements… 

La SNCB prévoit dans sa gestion entre autre une carte de 50% pour certains personnes. Nous conseillons à tous les lecteurs d’examiner les possibilités: 

·                  bénéficiaires du régime préférentiel auprès de la mutualité ( voir vignette se terminant en 1 ex. 111/111/////131/131/////141/141… 

·                  parent  d’au moins 3 enfants - avantage a vie 

·                   

 

 

Pour plus d’info consultez le site de la SNCB via www.belgianrail.be ou contactez la SNCB via leurs guichets 

 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com